Signature d’un accord-cadre entre la SACD et le GESTE relatif aux podcasts natifs

30 août 2022

En juillet 2022, la SACD (qui représente plus de 60 000 auteurs de spectacle vivant, audiovisuel, radio, podcast création numérique) et le Geste (avec ses 130 membres, parmi lesquels les principaux groupes de presse en ligne, médias audiovisuels et radiophoniques, services de musique en ligne français et pure players) ont annoncé la conclusion d’un accord cadre destiné à permettre à l’ensemble des éditeurs de podcasts natifs d’exploiter les œuvres de podcast du répertoire de la SACD et à leurs auteurs d’être rémunérés à ce titre.

Pour Xavier Filliol, président de la commission Audio Digital du GESTE : « Cet accord est l’aboutissement d’un long travail de compréhension mutuelle entre les différents éditeurs d’une part, et la SACD d’autre part. Je suis ravi d’avoir trouvé un accord qui, tout en soutenant les auteurs, permet aux éditeurs de franchir une nouvelle étape dans la professionnalisation du secteur. Nous encourageons vivement les membres du GESTE à se rapprocher de la SACD pour bénéficier du contrat cadre négocié. »

Pour la SACD, « le podcast s’affirme comme étant l’un des viviers les plus dynamiques de la création. Mais comme disait Beaumarchais, fondateur de la SACD, pour pouvoir créer, encore faut-il pouvoir souper. Il est donc capital pour la SACD d’assurer aux créateurs la capacité de créer et de construire aujourd’hui notre patrimoine culturel de demain et d’aider le marché à se structurer sur des bases favorables aux auteurs. »

En 2021, le GESTE avait validé les conditions tarifaires de la SACEM tendant à permettre aux éditeurs de podcast sonores d’exploiter son catalogue tout en assurant aux auteurs et compositeurs une juste rémunération.

Ces accords procèdent d’une intention commune : faciliter l’exploitation par les éditeurs des podcasts qu’ils produisent tout en assurant à leurs contributeurs une rémunération équilibrée.

Si les podcasts ont assurément trouvé leur public (195 millions de podcasts français écoutés dans le monde en avril 2022 selon la mesure eStat Podcast de Médiamétrie), le bon modèle économique reste encore à trouver pour les intervenants du secteur.

Céline Cuvelier

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