Notre Actualité


#NFT #WEB3: LE CSPLA REND SON RAPPORT EN 20 PROPOSITIONS

9 septembre 2022

Le Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique a rendu un rapport passionnant et prospectif sur les NFT en juillet 2022. Lire la suite


Signature d’un accord-cadre entre la SACD et le GESTE relatif aux podcasts natifs

30 août 2022

En juillet 2022, la SACD (qui représente plus de 60 000 auteurs de spectacle vivant, audiovisuel, radio, podcast création numérique) et le Geste (avec ses 130 membres, parmi lesquels les principaux groupes de presse en ligne, médias audiovisuels et radiophoniques, services de musique en ligne français et pure players) ont annoncé la conclusion d’un accord cadre destiné à permettre à l’ensemble des éditeurs de podcasts natifs d’exploiter les œuvres de podcast du répertoire de la SACD et à leurs auteurs d’être rémunérés à ce titre. Lire la suite


Céline Cuvelier #BCube et Frédéric Fournier #Redlink publient un article « Métavers : un espace dématérialisé encore dénué de toute sécurité juridique ? »

20 juillet 2022

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Dans un communiqué de presse du 20 juin 2022, France Télévision, en lien avec la Scan et GARRD, pose comme objectif d’atteindre 50 % de réalisatrices dans le documentaire dès 2023.

21 juin 2022

Les études menées par France Télévisions, la Scam et la GARRD témoignent d’un déséquilibre entre réalisateurs et réalisatrices. En 2021, la part des réalisatrices dans les documentaires de France Télévisions a atteint 41 %. Lire la suite


Google Analytics illégal – La nécessaire mise en conformité des outils de mesure et d’analyse d’audience par les gestionnaires de sites web

7 avril 2022

Le 14 janvier 2022, le tribunal judiciaire de Paris a ordonné à Facebook Ireland Dans une décision du 10 février 2022, la Cnil a considéré que les transferts de données opérés dans le cadre de Google Analytics vers les Etats-Unis étaient illégaux. Lire la suite


Le nouvel article 6.I.8 de la LCEN appliqué au harcèlement sur Instagram (Ordonnance de référé, Tribunal judiciaire de Paris, 14 janvier 2022 – Facebook)

15 février 2022

Le 14 janvier 2022, le tribunal judiciaire de Paris a ordonné à Facebook Ireland (l’entité européenne de Facebook) de communiquer les données d’identification du titulaire d’un compte Instagram anonyme au contenu malveillant. Lire la suite


Les NFT : la ruée vers l’or, un phénomène numérique nouveau

19 novembre 2021

Les token non fongibles ou « NFT » sont l’objet d’une ferveur particulière, notamment dans le domaine de l’art, marqué par des transactions aux montants vertigineux. Lire la suite


Les industriels de la charcuterie remportent une nouvelle victoire contre Yuka

11 octobre 2021

Vert foncé : c’est excellent. Vert clair : c’est bon. Orange : c’est médiocre. Rouge : c’est mauvais !

D’après son site internet, l’application Yuka compte plus de 20 millions d’utilisateurs qui se fondent sur ses recommandations pour faire leurs achats de produits alimentaires et cosmétiques. L’objectif affiché est d’aider les consommateurs à choisir des produits jugés bons pour leur santé. Une influence certaine puisque, selon une étude de mesure d’impact diligentée en 2019, 94% des utilisateurs « ont arrêté d’acheter certains produits » et 92% « reposent les produits lorsqu’ils sont notés rouges sur l’application ».

Une influence qui n’est pas au goût de tout le monde. Lire la suite


Veepee obtient la reconnaissance de la validité de sa marque « vente-privée » en appel

6 octobre 2021

Depuis 2019, l’entreprise Vente-privée.com identifie ses services sous la marque Veepee ce qui ne l’empêche pas de continuer à défendre hardiment ses marques « vente-privée » contre les attaques menées par son challenger Showroomprivé. Lire la suite


La justice européenne donne raison au comité français du vin de Champagne qui contestait l’usage du terme « Champanillo » par un exploitant espagnol de bars à tapas

5 octobre 2021

A l’origine de cette affaire : un exploitant de bar à tapas qui, pour désigner sa chaine de restaurants et les promouvoir sur les réseaux sociaux utilisait le terme « Champanillo » (« petit champagne » en espagnol). Ses publicités représentaient deux coupes remplies d’une boisson mousseuse qui s’entrechoquent. Lire la suite


Céline Cuvelier (B CUBE) et Frédéric Fournier (Redlink) sont référencés dans le classement Leaders League « Marketing, Marques & Copyright » 2021

3 septembre 2021

B CUBE, aux côtés de Redlink, est référencé dans le guide Leades Leagues « Marketing, marques et copyright » 2021 dans la catégorie « Recommandé » en contentieux des marques. Lire la suite


Sanction de GOOGLE par la CNIL notamment pour avoir déposé des cookies publicitaires sans consentement préalable ni information satisfaisante

15 janvier 2021

Depuis la mise en place du RGPD, l’utilisation des cookies est obligatoirement soumise au consentement de l’utilisateur “dès lors qu’ils ne sont pas strictement nécessaires au fonctionnement du site concerné”. Lire la suite


Une marque annulée pour non-usage demeure opposable pour voir sanctionner des actes de contrefaçon

14 janvier 2021

Par décision du 4 novembre 2020, la Cour de cassation a reconnu que le titulaire d’une marque déchue pour non-usage peut agir en contrefaçon pour les actes antérieurs à la date de prise d’effet de la déchéance sous réserve d’en rapporter la preuve. Lire la suite


Marques – Coronavirus : OUI AU « MADE IN FRANCE », NON AUX DEPOTS OPPORTUNISTES

15 juin 2020

En début d’année 2016, l’INPI avait été submergé par les demandes de marques « Je suis Charlie » ce qu’il l’avait amené à publier un communiqué informant les opportunistes de son refus d’enregistrer ce signe en raison de son absence de caractère distinctif. Lire la suite




La portée de l’arrêt rendu par la CJUE le 29 janvier 2020 sur les libellés des marques

12 juin 2020

Depuis l’arrêt rendu par la Cour de justice le 19 juin 2012 (IP Translator – aff. C-307/10), le déposant doit identifier avec suffisamment de clarté et de précision les produits et les services pour lesquels la protection de la marque est demandée… Lire la suite




Salles de sport privées, spectacles vivants, événements sportifs – Coronavirus :  Quelles conséquences financières consécutives aux annulations ?

11 juin 2020

Une ordonnance parue au Journal officiel le 8 mai 2020 précise les conditions financières des annulations dans les secteurs de la culture et du sport du fait de l’épidémie du Covid-19. Lire la suite




REFORME DU DROIT DES MARQUES : LES POINTS A RETENIR

25 mai 2020

Le 16 décembre 2015, le Parlement européen a adopté la directive (UE) 2015/2436, dite « Paquet Marques », ayant pour but d’harmoniser et de moderniser le droit des marques au sein de l’Union européenne. Lire la suite




BREXIT : Le sort des marques de l’Union européenne après le 31 décembre 2020

14 mai 2020

Le 31 décembre prochain, le Royaume-Uni quitte l’Union européenne. A compter de cette date, les marques de l’Union européenne ainsi que les marques internationales désignant l’Union européenne ne seront plus protégées sur ce territoire. L’EUIPO et l’Office de la propriété industrielle du Royaume-Uni (« l’UKIPO ») se sont néanmoins accordées sur des mesures transitoires permettant à leur titulaire de conserver leurs droits. Lire la suite




COVID-19 | Impact sur les procédures de propriété intellectuelle

2 avril 2020

La crise liée au coronavirus impacte tous les secteurs y compris la protection de votre propriété intellectuelle.

L’INPI rappelle que le Gouvernement a publié l’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 qui reporte toutes les échéances intervenant dans la période entre le 12 mars et un mois après la fin de l’état d’urgence sanitaire, à un mois après la fin de cette période si le délai initial était d’un mois et à deux mois après la fin de cette période si le délai initial était de deux mois ou plus. Attention l’ordonnance ne s’applique pas aux délais résultant d’accords internationaux ou de textes européens. Lire la suite




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Les changements opérés par l’ordonnance n°2019-1169 du 13 novembre 2019 relative aux marques de produits ou de services et son décret d’application

31 mars 2020

L’ordonnance n°2019-1169, publiée au Journal Officiel du 14 novembre 2019, transpose en droit interne la directive (UE) 2015/2436 rapprochant les législations des Etats membres sur les marques. Elle est entrée en vigueur le 11 décembre 2019 sauf en ce qui concerne les dispositions relatives à la procédure en nullité et en déchéance de marques… Lire la suite




Les conséquences du Brexit sur les marques de l’Union européenne et les dessins et modèles communautaires

30 mars 2020

A la suite de la ratification par le Parlement européen de l’accord sur le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne – ci-après « l’Accord de retrait » -, le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne le 31 janvier 2020… Lire la suite




Chômage partiel/Coronavirus : 100% de l’allocation d’activité partielle remboursée par l’Etat

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Les précisions données par l’INPI sur l’ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire et à l’adaptation des procédures pendant cette même période

27 mars 2020

Dans sa décision n° 2020-33 du 26 mars 2020, le Directeur de l’INPI a rapporté sa décision n° 2020-32 du 16 mars 2020 relative au report de délais lié au coronavirus en indiquant que les mesures de prorogation de délais s’appliquant pendant la période d’urgence sanitaire sont celles résultant de la loi n° 2010-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 et de ses textes d’application… Lire la suite




COVID-19 |
Délais accordés par l’INPI et l’EUIPO

23 mars 2020

En raison du contexte sanitaire lié au coronavirus, l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) et l’ Office de l’Union européenne pour la Propriété Intellectuelle (EUIPO) ont pris des décisions pour reportés certains délais administratifs…. Lire la suite